Par Siméon Isako

Le dossier fait polémique. Sommée de rapporter ses arrêtés affectant des secrétaires généraux au sein de l’administration, la ministre de la fonction publique réagit.

Dans une correspondance adressée au premier ministre avec ampliation au Chef de l’État, Yollande Ebongo justifie son acte de mise en place et affectation.

« Il sied de rappeler que le ministre de la fonction publique n’a jamais pris un acte nommant les secrétaires généraux », s’est justifiée Yollande Ebongo qui insiste sur le fait qu’elle a agi conformement aux dispositions des articles 93 de la constitution, 3 des ordonnances nommants les secrétaires généraux ainsi que l’article 1er de la récente ordonnance fixant des attributions des ministères.

Selon la patronne de l’administration étatique, sa décision qu’elle estime fondée ne vient que procéder à la mise en place et affectation de ces hauts fonctionnaires [ secrétaires généraux ]nommés depuis 2018 et qui n’avaient jamais bénéficié d’un quelconque acte d’affectation.

Dans sa correspondance, Yollande Ebongo affirme aussi que la nomination du gouvernement Ilukamba a vidé la substance du communiqué présidentiel qui avait interdit il y a plusieurs mois les mises en place, engagement et affectation des agents dans les entreprises publiques.

Alors que la Présidence lui demande de rapporter sa décision pour violation notamment de la constitution, la ministre Ebongo affirme avoir agi en toute légalité.

Lire aussi: 
Politique : une lettre de la Présidence appelant à « rapporter » les nominations dans l’administration fait polémique