Par Siméon Isako

Alors que les conflits armés ont repris avec une rare intensité dans la province de l’Ituri, Félix Tshisekedi a trouvé une astuce pour pacifier la région.

Le chef de l’État a reçu hier lundi, à la cité présidentielle de la Nsele, les anciens seigneurs de guerre issus de cette contrée. Félix Tshisekedi a appelé Thomas Lubanga, Floribert Ndjabu et Germain Katanga à s’impliquer activement en faveur du retour de la paix dans cette province meurtrie.

« Nous avons accepté la mission qu’il nous a confiée pour la paix dans notre province », a fait savoir à la presse, Floribert Ndjabu, président de l’ancienne milice, Front des nationalistes intégrationnistes (FNI).

Ces anciens chefs de guerre qui promettent de tout faire pour rétablir la
paix dans leur province, devraient se rendre incessamment en Ituri.

« Ce qui se passe à Djugu est un crime contre l’humanité et de génocide», a déclaré Thomas Lubanga, président de l’Union des patriotes congolais (UPC) une autre milice convertie en parti politique.

Les anciens chefs rebelles ont rassuré au chef de l’État qu’ils réuniront tous les éléments qui lui permettront de prendre les meilleures décisions possibles pour ramener la paix définitive dans la province de l’Ituri.

Pour rappel, les miliciens CODECO ont multiplié les attaques dans le territoire de Djugu, Mahagi et une partie d’Irumu, causant ainsi plusieurs victimes.