Par Siméon Isako
Dans un communiqué publié ce 16 août 2021 et dont une copie est parvenu à CAS-INFO, l’IGF est monté au créneau face aux propos du ministre de l’EPST tenus au sujet de la tentative de détournement de 16 millions USD du Test National de Fin d’Études Primaires (TENAFEP).
Selon Tony Mwaba, ministre de l’ESPT, qui s’est confié à la presse ce lundi, les allégations de tentative de détournement faite par Jules Alingete sont inscrits dans le cadre de la revanche.
Pour le service de l’IGF, « les réactions de l’EPST au sujet de ces fonds [ 16 millions USD] sont consécutives aux dispositifs mis en place par elle pour assurer la traçabilité de leur utilisation étant donné de fortes inquiétudes observées quant à leur destination«
Toutefois, l’IGF qui affirme que « Le contrôle s’impose à tous« , demande à toute personne qui s’invite dans la manipulation de fonds publics à respecter les lois et règlements en matière des finances publiques.
Plus loin dans son communiqué , le service de communication de l’IGF font savoir qu’ « il est inacceptable que de telles sommes d’argent puissent sortir de la Banque Centrale du Congo en espèces, et à Kinshasa, sans garantie qu’elles arriveraient à destination à l’intérieur du pays« .
Dans ce même document, le service de Jules Alingete qui fait allusion à l’affaire Veridos, indique que l’IGF, chef de Service, n’est ni de prêt ni de loin concerné par ce sujet.
« Les allégations populistes du ministre de l’EPST sont sans fondement parce que cette Société allemande avait déjà été payée par le Ministère des Finances au mois de février 2021, soit deux mois avant que lui ne devienne ministre », renchérit le communiqué.