Par Siméon Isako

Dans une interview accordée à CAS-INFO ce lundi 16 août, Maître Frank Badibanga, Chef de travaux et analyste Politique, a fustigé la cabale montée par certains détracteurs du candidat Denis Kadima, désigné religieusement par les 6 confessions religieuses pour succéder à Corneille Nangaa.

Selon ce dernier, ces « fausseurs » qui s’évertuent à monter des faux documents d’identité sur Kadima, tiennent à salir l’image de « l’un des rares expert en matière électorale dont la RDC a besoin« 

« Un faux document présenté comme issu de l’EISA circule le week-end dans les réseaux sociaux, avec une liste de noms des prétendus membres du Conseil d’administration, et dans lequel Denis Kadima est présenté gratuitement comme un sujet sud-africain« , a indiqué ce membre de son entourage

« Denis Kadima est de nationalité congolaise, légalement résident permanent en Afrique du Sud comme l’atteste sa carte de résident valide à ce jour, dont les références sont claires et vérifiables auprès de l’administration sud-africaine« , ajoute-t-il.

D’après Frank Badibanga, les calomnies et accusations gratuites n’entâcheront pas la détermination de Denis Kadima de bien servir son pays afin de consolider la démocratie congolaise.

Pour rappel, Dénis Kadima est un ancien directeur du référendum et élections de l’ONU au Soudan (juillet 2010 à mars 2011) et conseiller technique principal du PNUD en Tunisie (avril à juillet 2011); il est aussi licencié en sciences politiques et administratives de l’Université de Lubumbashi (1987).

Il détient un master en sciences politiques et un diplôme post-universitaire en administration des affaires de l’université de Witwatersrand située à Johannesburg, en Afrique du sud (1997 et 1999).

Il est également, expert en processus électoral, démocratie et bonne gouvernance et est doté de plus de 30 ans d’expérience professionnelle. Il a à son actif des compétences solides dans les domaines du leadership, la planification stratégique, la conception et la direction des programmes, la levée de fonds (Ndlr fundraising), la gestion axée sur les résultats, le réseautage, la gestion des ressources humaines et la gestion financière.

« Nous sommes rassurés que les congolais ne vont pas ignorer toute cette expertise de Denis Kadima au profit des inexpérimentés qui operent pour déstabiliser le pays et retarder les élections« , a conclu Badibanga.