Par Siméon Isako

Einstein EBENGO KOKO, secrétaire national chargé de la mobilisation au sein de la convention des congolais unis, (CCU), a été radié du parti ce lundi 17 août par le comité chargé de discipline.
Il est reproché à ce dernier la « trahison et divulgation des secrets du parti sans être autorisé ».

Dans cette même décision parvenue à CAS-INFO, le parti de Lambert Mende a blâmé Omer Muswanza, président a.i de ce parti, pour avoir « pris des initiatives unilatérales au nom du parti sans en informer la hiérarchie »

Dans une décision signée par Lambert Mende à l’issue de la séance de crise convoquée pour examiner les dossiers disciplinaires à l’encontre de Muswanza et EBENGO, le comité de discipline a été chargé de notifier les sanctions aux concernés.

Dans un audio balancé sur le réseaux sociaux depuis le week-end du 15 août par ce cadre de CCU et alliés qui a été exclu du parti, il est révélé que 31 députés nationaux du FCC, dont Einstein Ebongo du CCU, CNC, AAA avaient introduit une prise à partie à la Cour de cassation contre 5 juges de la Cour constitutionnelle pro-Kabila.
Mende rejette cette démarche qui va, selon lui, dans le sens d’offrir à Tshisekedi le contrôle effectif de la haute Cour du pays.