Par CAS-INFO

Sylvain Lumu Mbaya, avocat conseil du bureau d’âge de l’Assemblée nationale a déposé ce mercredi 13 janvier auprès du procureur Edmond Isofa du parquet de grande instance de Kinshasa Gombe, une plainte contre l’huissier de justice Olivier Junior Ntona, rattaché à la Cour d’appel de Kinshasa/Gombe et Sylvain Mbangama, qui s’est fait passé comme « secrétaire administratif de l’Assemblée nationale ».

Dans ce document dont une copie est parvenue à CAS-INFO , il est reproché à ces deux personnes « un faux en écriture et son usage » mais aussi « l’usurpation des fonctions ».
Au nom de ses clients, maître Sylvain Lumu Mbaya demande au procureur de bien vouloir « initier une action répressive à charge de ces deux fossoyeurs afin d’anticiper les évènements et éviter que le pire ne se produise ».

L’avocat conseil du bureau d’âge, fait remarquer que Olivier Junior Ntona, prétend avoir déposé les pétitions en qualité d’huissier alors que les activités judiciaires de son ressort sont interdites par le président de la cour d’appel de Kinshasa-Gombe.

Peu avant, Mbemba Kabuya, directeur de cabinet du président du bureau d’âge de l’Assemblée nationale, Christophe Mboso avait fait savoir que « Le service courrier de l’Assemblée nationale était ouvert hier (jour de la signification des pétitions par l’huissier de justice) jusqu’à 18h. Pour preuve, l’honorable Néhémie Mwilanya Wilondja a déposé une demande d’autorisation de sortie à 17h14 moyennant accusé réception. Ceci fonde le bureau d’âge à introduire une plainte dès ce matin à l’encontre de l’huissier de justice instrumentant et le secrétaire de cabinet adjoint de l’honorable Jeanine Mabunda dont les noms sont renseignés dans les documents qui circulent sur les réseaux sociaux. Les deux vont expliquer ce qui se passe. Je rappelle que depuis le 18 décembre 2020, le président de la cour d’appel de Kinshasa-Gombe a suspendu les activités des huissiers de justice de sa juridiction. Et, le secrétaire de cabinet adjoint de l’honorable Jeanine Mabunda ne travaille plus au palais du peuple ».