Par CAS-INFO
Le directeur de cabinet du chef de l’État, Vital Kamerhe, doit comparaître devant le tribunal de grande instance de Kinshasa- Gombe le 11 mai. Selon la justice, le procès se tiendra en audience foraine à la prison centrale de Makala où le leader de l’UNC est incarcéré depuis le 10 avril.
Mais son parti qui tient à un procès équitable souhaite que ce dernier soit télévisé.
« Au nom de la transparence, j’attends impatiemment que la voix des hommes et femmes intègres et épris de paix et de justice (…) s’élève pour exiger un procès juste, équitable et télévisé en direct pour Vital Kamerhe », a déclaré Gabin Lulendo, porte-parole adjoint de l’Unc.
Sur son compte Twitter, M. Lulendo estime que « le congolais doit savoir ce qui s’est réellement passé ».
Placé en détention provisoire, Vital Kamerhe, est soupçonné d’avoir empoché plusieurs millions de dollars destinés au programme d’urgence. Il aurait touché des pots de vin, retrocommission et surfacturé certains projets.
Dans un courrier adressé ce jeudi à Félix Tshisekedi, l’avocat de Samih Jammal, sujet libanais incarcéré également dans le cadre de cette enquête, dit avoir agi sur « instruction » de Vital Kamerhe et François Beya, conseiller principal en matière politique de Félix Tshisekedi.
Auditionné le 10 avril au Parquet de Matete, M. Kamerhe avait nié toute responsabilité dans cette affaire mais la justice a refusé à deux reprises de lui accorder la liberté provisoire, estimant qu’il existe des graves indices de culpabilité contre lui.