Par Siméon Isako

Les us et coutumes de l’assemblée nationale seront bien respectés.
Le ministre de la Décentralisation Azarias Ruberwa est convoqué par le bureau de l’Assemblée nationale ce lundi 19 octobre pour qu’il s’explique au sujet de l’installation des dirigeants de la Commune rurale de Minembwe.

C’est ce qu’a fait savoir le rapporteur de la chambre basse du parlement ce dimanche 18 octobre dans un bref message relayé par le service de communication de cette chambre.
Pour rappel, l’option de l’interpellation de Azarias Ruberwa a été levée le jeudi 15 octobre dernier par les députés nationaux à l’issue d’une plénière convoquée quant à ce sur initiative su député Muhindo Nzangi qui l’accuse de l’installation cavalière des autorités administratives de la commune rurale de Minembwe.

« Après débat et délibérations, l’Assemblee Nationale vient d’approuver l’objet et l’opportunité d’interpeller le Ministre d’Etat Ruberwa. Conformément à la constitution, il sera invité pour venir s’expliquer » avait indiqué le député national Claudel Lubaya.

Pour plusieurs analystes, cette interpellation ouvre la voie à la série d’audition de membres du gouvernement et des mandataires publics accusés de megestion dans differents domaines