Par CAS-INFO
Après des nouvelles révélations des deux policiers dans l’affaire de l’assassinat Floribert Chebeya et Fidèle Bazana, une plainte a été déposée contre le général Djadjidja, propriétaire de la parcelle où a été enterré Fidèle Bazana.
Cette plainte déposée le mercredi dernier, a été faite sur initiative d’un des avocats des parties civiles en concertation avec Marie Josée Bazana après les révélations.
Dans une enquête menée par RFI et publiée le 8 février 202, deux policiers, l’adjudant Hergil Ilunga et Alain Kayeye Longwa, brigadier-chef du bataillon Simba de la PNC qui était aussi le chauffeur du major Christian Ngoy Kenga Kenga, sont sortis de leur silence pour donner des nouvels éléments dans cette affaire.
Dans leur déclaration, les deux policiers qui confirment que l’activiste des droits de l’homme et son chauffeur ont été « étouffés » à l’inspection générale de la police, estiment que John Numbi et major Christian Ngoy, sont responsables de ce crime.
« Le major Christian nous avait dit que sur ordre du chef, il fallait l’étouffer, parce qu’il avait des problèmes avec les chefs, John Numbi et Joseph Kabila », dit Hergil Ilunga. Ces propos sont également rapportés par Alain Kayeye, « Il a dit que c’est un ordre qui vient du Raïs, à travers l’inspecteur général ».
« Nous sommes allés jusqu’à la concession privée du (colonel) Djadjidja. Ils ont sorti le corps de Chebeya de l’une des voitures, il était déjà mort à ce moment-là », explique l’ancien chauffeur. « Lorsqu’ils l’ont sorti, sa tête était enveloppée de sachets, comme une cagoule, et qui étaient scotchés. Ils les ont enlevés un à un, jusqu’au dernier ».
La Voix des Sans Voix pour les Droits de l’Homme (VSV) qui a déjà rencontré Félix Tshisekedi à ce sujet, insiste sur son implication pour l’aboutissement de ce dossier.