Par Jean Pierre K
Après son exclusion définitive du Front Commun pour le Congo (FCC), Modeste Bahati vient également d’être viré de l’alliance des forces démocratiques du Congo et alliés (AFDC-A), plateforme qu’il a fondée avant les élections de 2018.
La décision a été prise mardi par quelques cadres de ce regroupement politique restés fidèles au FCC et à son autorité morale, Joseph Kabila.
Les cadres « frondeurs » ont décidé que la place de M. Bahati soit désormais occupée par la députée Néné Ilunga Nkulu, jusque-là présidente du groupe parlementaire AFDC-A à l’assemblée nationale.
Elle sera secondée par Steve Mbikayi, le président du Parti Travailliste garde sa place de vice-président du groupe.
Hier, le FCC avait sommé les élus et cadres de ce regroupement encore fidèles à Modeste Bahati de clarifier leurs positions ou tirer les conséquences de leurs choix.
Modeste Bahati a été définitivement exclu du FCC après y avoir été suspendu pour une durée indéterminée. Le bureau stratégique de l’alliance pro Kabila reproche au désormais ex-sociétaire du FCC d’avoir violé les règles de la plateforme en remettant en cause le choix de Thambwe Mwamba, désigné par Joseph Kabila, candidat au sénat. Suspendu, Bahati avait alors annoncé que l’AFDC-A devenait autonome en se constituant en troisième force au sein de la majorité parlementaire après le FCC et le CACH.