Par CAS-INFO

L’inspection générale des Finances annonce que la lutte contre la fraude , corruption et autres anti-valeurs qui causent le manque à gagner au trésor public, sera intensifiée.
Cette annonce est consécutive à la détermination du chef de l’État affichée ce lundi 14 décembre lors de son adresse à la nation.

Félix Tshisekedi tient à la maximisation des recettes afin de permettre au gouvernement d’union sacrée de travailler dans l’intérêt du peuple.

« Il faut une mobilisation accrue des recettes et une lutte intensifiée contre la fraude et la corruption. Voilà, pour accompagner le Chef de l’État dans notre secteur, nous allons lutter contre toutes ces mauvaises pratiques financières pour que la mobilisation des recettes soit maximale. Nous allons intensifier et alors intensifier nos actions contre la fraude et la corruption, voilà comment nous allons faire », a prévenu Jules Alingete, l’Inspecteur Général des Finances, chef de service.

Selon lui, les nouvelles recrues au sein de l’IGF ensemble avec les anciens s’associeront pour faire ce travail.
« Concernant les stratégies pour lutter contre ces pratiques, nous avons déjà recruté 85 nouveaux inspecteurs des Finances, dès le début de l’année prochaine, nous allons les préparer en sorte que, ces derniers, soient en mesure d’accompagner les anciens dans un vaste programme de mobilisation des recettes et de la lutte contre la fraude », a-t-il dit.

Jules Alingete qui appelle les gestionnaires des fonds publics de rationaliser leurs gestions, insiste sur le fait que 20121 sera une année « sans excuse pour les fossoyeurs ».

« déjà le début de l’année 2021, nous allons commencer nos actions. Nous avons prévenu déjà tous les gestionnaires des fonds publics de rationaliser déjà leurs opérations, de faire beaucoup plus d’attentions dans l’affectation de ces derniers. Parce que nous n’allons plus permettre à nos compatriotes, qui entravent les actions du gouvernement par la fraude et la corruption des fonds publics destinés au pays. Nous allons les traquer. Nous allons travailler en synergie avec la justice, pour matérialiser nos actions et accompagner suffisamment le Chef de l’État dans son programme » a conclu Jules Alingete.