Par Siméon Isako

Dans une correspondance adressée au vice- Premier Ministre, ministre de la fonction publique, modernisation de l’administration et innovation du service public, Jean Pierre Lihau Ebua et dont une copie est parvenue à CAS-INFO, les jeunes professionnels de la quatrième vague , affectés à l’administration publique « implorent la bienveillance » de Jean Pierre Lihau, pour leur alignement aux primes internes de la fonction publique.

« Par votre volonté manifeste et conscient de vos efforts et votre implication personnelle dans la recherche des solutions durables aux maux qui rongent l’Administration publiques congolaise, vous avez initié des politiques conjoncturelles à action directe et structurelle à impact visible dans le long terme pour les biens être des Agents de carrière des services publics de l’Etat. Conscients de la bienveillance qui vous caractérise, nous, 132 Jeunes professionnels, affectés dans différentes Divisions Provinciales de la Fonction Publique, venons auprès de votre autorité solliciter votre implication pour décanter notre situation » , peut-on lire dans leur lettre datant du 22 juin 2022.

Ces jeunes rappellent que « sur fond de la loi 16/013 du 15 juillet 2016 portant statut des agents de carrière des services publics de l’Etat, en ses articles 4 à 11, le gouvernement congolais avait recruté 1000 jeunes professionnels pour le compte de la 4eme vague, dans le cadre du programme de la réforme et le rajeunissement de l’Administration Publique. Après la période probatoire, nous avons été admis sous statut par l’Arrêté no 013 /MIN.FP/YEB/2020 du 24 juillet 2020 portant admission sous-statut des agents de carrière des services publics de l’Etat et par la commission d’affectation collective n° 005/MIN.FP/YEB/ 2020 de Madame la Ministre de la Fonction, nous avons été affectés dans différentes Divisions provinciales de la Fonction Publique aux actifs« .

Voici l’intégralité de la lettre


Excellence Monsieur le vice-Premier Ministre,

Depuis le quatrième trimestre 2021 notre dossier a été envoyé à la direction de la paie pour alignement, mais il est regrettable de constater que le dossier est bloqué et sans suite aucune, il nous revient que l’enveloppe accordée(quitus) à la Fonction Publique pour ce 3eme trimestre 2022 a été sur instruction de notre administration orientée vers le paiement des agents des autres catégories et non agents JPO. Excellence Monsieur le vice-Premier Ministre, Il sied de porter à votre connaissance que depuis le Premier et le deuxième trimestre 2021, nos collègues JPO vague 4 affectés au budget et aux finances ont été alignés dans leurs primes internes et ceux du plan sont rassurés d’intégrer ces primes à ce troisième trimestre 2022. Face à cette situation de discrimination dont nous sommes victimes car étant tous recrutés, formés et affectés au même moment, il est totalement inadmissible de voir que certains collègues sont prises en charges pendant que les autres ne les sont pas malgré plusieurs démarches entreprises, sans compter les efforts énormes fournis dans le cadre du Fichier de référence de l’administration publique ( FRAP) par nous JPO affectés à la fonction Publique, qui s’avère être le ministère mère de la réforme et du rajeunissement de l’administration publique. Entant qu’autorité de tutelle de notre Service et le patron de notre cher ministère, nous implorons votre haute bienveillance pour un dénouement rapide de notre situation à ce Troisième trimestre 2022.

Espérant que notre demande, retiendra votre attention particulière, nous vous prions, Excellence Monsieur le vice-Premier Ministre, d’agréer l’expression de notre haute considération.