Par Siméon Isako

La RDC a célébré le 62 ème anniversaire de l’indépendance.

Cette commémoration a été une occasion pour le chef de l’État d’appeler les Congolais à être unis face aux attaques rebelles dont est victime la RDC dans sa partie nord.

« Cette date mémorable du 30 juin nous interpelle tous à l’unité. Par-delà nos diversités de tous ordres, et au regard des menaces et autres velléités dont le pays est victime, ce 30 juin, à la saveur si particulière, est une date qui doit absolument nous rassembler, symboliser et galvaniser notre serment de vivre ensemble, uni par le sort et dans l’effort, serment que nous avons hérité de nos Pères Fondateurs et que nous devons, à notre tour, vertueusement transmettre aux générations futures. En restant sur la voie de la sagesse héritée de nos Pères Fondateurs, continuons à bâtir ensemble notre grand et beau pays, la République Démocratique du Congo, cette belle terre hospitalière et bienveillante qui fait battre continuellement la chamade à nos cœurs, pour ainsi donner une allure forte à notre existence collective, à notre destin commun et à notre unité nationale.
Bonne et heureuse fête de l’indépendance à toutes et à tous
« , a lancé Félix Tshisekedi.

Plus loin dans son discours, Tshisekedi a déclaré que sous son impulsion, le pays s’est lancé dans un ambitieux programme de réformes économiques.
« Ces dernières se complètent, sur le plan financier, par une mobilisation importante des ressources, tant internes qu’externes, lesquelles ont diversifié les sources de nos revenus. Il en va de même des efforts consentis pour améliorer le climat des affaires, renforcer la lutte contre la corruption, le blanchiment des capitaux et le financement du terrorisme, tout ceci en vue d’attirer des investissements étrangers. Cependant, il reste encore des défis considérables à moyen et long terme« , s’est-il félicité.