Par CAS-INFO

Le coordonnateur de l’Association congolaise pour l’accès à la justice (ACAJ) est dans le viseur de ses pairs de la société civile du Haut- Katanga qui l’accusent de rouler pour le parti au pouvoir.

Dans une déclaration faite à Lubumbashi et dont copie est parvenue à CAS-INFO, la société civile de cette province se désolidarise d’ avec Georges Kapiamba.

« Nous constatons que sa position est maintenant claire car ce dernier ne rend service qu’à la présidence de la République et non à la population », font remarquer les forces vives du Haut – Katanga.

Très présent dans les médias et sur les réseaux sociaux, le patron de ACAJ, transformé en lanceur d’alerte est celui qui a révélé l’affaire Yuma avec les 200 millions de Ventura. Récemment, Georges Kapiamba avait également appelé le président de la République à dissoudre l’Assemblée nationale et à rompre avec ses alliés du FCC. Des propos qui frisent le militantisme, selon ses pairs Haut- Katangais.

« Nous, organisations de la société civile, étant au service de la population, denonconde tels propos car nous ne pouvons pas soutenir ses propos politiques motivés(…) ses sorties médiatiques n’engagent que sa personne », ajoutent ces organisations citoyennes.

Par ailleurs, les forces vives du Haut- Katanga appellent les politiciens à cesser leurs jeux « malsains », de se cacher derrière la société civile afin d’aboutir à leurs objectifs qui n’avancent pas le pays.

Dans leur déclaration, ces structures qui estiment que la situation du pays est au rouge appellent à un audit sérieux des travaux des 100 jours et plaident aussi pour des sanctions à l’encontre de ceux qui ont détourné les 15 millions de la décote pétrolière.