Par CAS-INFO
Le chef de l’État Félix Tshisekedi et la première dame Denise Nyakeru sont arrivés à Tshikapa chef lieu de la province du Kasaï ce lundi 03 décembre 2022.
Le président de la République s’y est rendu avec un régulier de congo Airways en lieu et d’emprunter la voix routière.
Sur place , le constat fait par le reporter de CAS-INFO démontre que l’ambiance est électrique. Les membres de partis politiques de l’opposition comme de l’Union sacrée sont tous massés au lieu où le chef de l’État tient actuellement son meeting.
Le « Baromètre Disheshi » qui est « une plate forme statistique » indique qu’en ce qui concerne l’arrivée du président Tshisekedi à Tshikapa, « le CNC de Muabilu est le parti en tête d’accueil qui a obtenu le score pertinent pour la mobilisation de la population avec 68% suite au mot d’ordre du Secrétaire Général Mechac Mandefu«
D’après ce baromètre, le PPRD a eu jusqu’à 62% par l’implication des députés nationaux Théo Kazadi et Guy Mafuta qui ont reçu à mobiliser leurs bases électorales depuis l’annonce de la tournée mais aussi la présence du ministre de pêche et élevage Adrien Bokele.
L’UDPS, le parti présidentiel, est le troisième avec 59% suite à l’implication personnelle du gouverneur. Le NDT, structure proche de l’UDPS obtient 53%. L’AFDC-A du président du sénat a réalisé 51%.