Par Joe Kazumba/stagiaire
A l’occasion du 5è anniversaire de l’Accord-cadre d’Addis-Abeba, le Centre d’étude pour la promotion de la paix, la démocratie et les droits de l’homme (CEPADHO),a dans un communiqué rendu public ce vendredi 23 février, déploré la non-vulgarisation dudit accord par les Etats signataires.
« Cet accord perçu au départ par la population comme l’accord de l’espoir pour la paix et la sécurité dans la région, est loin de l’être, au vu de la faible mise en œuvre des engagements pris par les Etats signataires », avance CEPADHO dans son communiqué.
Cette structure« déplore le fait que tous les Etats signataires, ainsi que les Nations unies, ne fassent pas assez pour vulgariser l’accord-cadre à la base », elle exhorte donc « les Chefs d’Etats de la Région des Grands Lacs à se ressaisir pour que cet accord de l’espoir ne reste plus qu’un simple vœu pieux ».
L’accord-cadre d’Addis-Abeba pour la paix, la sécurité et la coopération, a été signé le 24 février 2013 en Ethiopie. L’idée ici était de préparer le terrain à la reprise économique et la démocratisation des pays de la région des Grands Lacs, après des cycles de conflits armés enregistrés.