Par Jean Pierre K
Son camp fait partie de grands absents dans le gouvernement Ilunkamba publié ce lundi. Avec sportivité, Modeste Bahati accepte sa « mise à l’écart » en félicitant les heureux promus.
« Ceux et celles qui sont nommés sont des congolais. Je les félicite et attend d’eux, un bon travail pour l’intérêt supérieur du peuple congolais », a indiqué le leader de l’AFDC-A sur son compte Twitter.
Radié début juillet du FCC pour avoir protesté contre le choix de Alexis Thambwe Mwamba désigné candidat du FCC au perchoir du Sénat, Modeste Bahati qui revendique plus de 43 députés à l’assemblée nationale avait écrit au président Tshisekedi pour réclamer le quota de son regroupement, soit quatre postes dont une vice- primature.
Malheureusement pour l’ancien ministre de l’économie, le quota de son regroupement a été accordé à l’aile restée fidèle à Joseph Kabila. Ainsi Steve Mbikayi et Néné Nkulu ont été nommés respectivement aux affaires humanitaires et à l’enseignement primaire et secondaire.
Bien qu’absent du gouvernement, Modeste Bahati rappelle que « l’AFDC-A demeurera une grande force politique de la RDC car implantée dans tous les coins du pays ».