Kabila, Élections

Par CAS-INFO

Le comité laïc de coordination lancera un appel à la mobilisation le 9 août prochain. Un premier acte d’une série d’actions du mois d’août promises par l’association pro catholique visant à sauver le processus électoral, annonce un communiqué publié lundi.

« À deux jours (un jour aujourd’hui) de la fin du dépôt des candidatures à l’élection présidentielle, aucun signe ne montre que le Président Kabila va renoncer à son projet de briguer un troisième mandat », s’inquiètent les laïcs qui notent par ailleurs aucune initiative dans la mise en œuvre des mesures de décrispation politique de l’Accord de la Saint Sylvestre.

« Tout au contraire, c’est l’inverse qui s’observe, notamment le mauvais traitement infligé à Jean Pierre Bemba et sa famille ainsi que l’interdiction injuste de Moïse Katumbi de rentrer au pays, les deux leaders faisant l’objet d’une vaste campagne médiatique destinée à démontrer leur prétendue illisibilité. », dénonce le communiqué.

Face à ce qu’il qualifie d’abîme dans lequel le Pouvoir ne cesse selon lui de plonger le pays, le CLC appelle toutes les forces vives du pays à se tenir prêt pour répondre à ses appels à des marches pacifiques, des grèves généralisées, des villes-mortes et des actions de désobéissance civile.

« Le peuple ne se fatiguera point tant qu’il n’aura pas obtenu le renoncement du Président Joseph Kabila à se présenter pour un 3e mandat, l’amélioration du fichier électoral corrompu selon les recommandations de l’OIF, le retrait de la machine à voter et l’application de toutes les mesures de décrispation politique », prévient le CLC qui appelle les Congolais à « demeurer en alerte face à tout acte de violation de la constitution et de l’Accord de la Saint Sylvestre. ».