Par CAS-INFO
« C’est au nom du peuple Congolais que j’accepte ce prix et je la dédie à toutes les victimes des violences sexuelles à travers le monde ». Dans un discours sans concessions, le Prix Nobel de la Paix congolais a livré lundi à Oslo un véritable réquisitoire sur la situation en RDC. Devant le comité Nobel, le Dr Mukwege a dénoncé l’absence de l’État et le règne de l’impunité avant d’appeler la communauté internationale à prendre ses responsabilités face aux élections à venir.
« Ce qui s’est passé à Kavumu et qui continue aujourd’hui dans des nombreux autres villages au Congo tel que le viol et le massacre à Beni et au Kasaï a été rendu possible par l’absence d’un État de droit, l’effondrement des valeurs traditionnelles et le règne de l’impunité, en particulier pour les personnes au pouvoir », a déclaré le gynécologue devant la reine de Norvège et un parterre des têtes couronnées.
La paix passe par d’élections libres et transparentes
Si les efforts des Nations unies ont permis, a-t-il reconnu, de réunifier le pays, l’homme qui répare les femmes, estime néanmoins, que l’Organisation de la paix n’est pas allée assez loin. « Nous leur sommes reconnaissants. Cependant, cette tragédie humaine se poursuit sans que tous les responsables ne soient poursuivis », a poursuivi l’orateur en appelant à la fin de l’impunité.
« Les habitants de mon pays ont désespérément besoin de la paix », a déploré le Docteur Mukwege pour lequel aucune paix n’est possible sans la justice. Dans son viseur, le rapport Mapping de l’ONU, qui décrit pas moins de 617 crimes de guerre et crimes contre l’humanité, a-t-il rappelé. « Qu’attend le monde pour qu’il soit pris en compte », a lancé le Prix Nobel de la Paix devant une assistance qui alterne émotion et ovation.
« Après 20 ans d’effusion de sang, de viol et de déplacement massif des populations, le peuple congolais attend désespérément l’application de la responsabilité de protéger les populations civiles lorsque leur gouvernement ne veut pas ou ne peut pas le faire »
« Le peuple attend d’explorer le chemin d’une paix durable, cette paix passe par le principe d’élections libres, transparents, crédibles et apaisées », a poursuivi M. Mukwege avant de lancer un ultime appel aux Congolais. « Au travail peuple Congolais, bâtissons un État où le gouvernement est au service de sa population, un État de droit, émergeant, capable d’entrainer un développement durable et harmonieux non seulement en RDC mais dans toute l’Afrique. », « Un État où toutes les actions économiques et sociales sont centrées sur l’être humain et où la dignité des citoyens est restaurée ».