La réaction des autorités du Haut Katanga n’a pas tardé. Quelques heures seulement après l’annonce par l’ancien gouverneur de l’envoi d’une cargaison de farine de maïs dans la province, l’actuel gouverneur a répondu coup pour coup.
Jean Claude Kazembe a personnellement contacté la rédaction de CAS-INFO pour alerter que son gouvernement travaillait pour soulager la souffrance de la population.
« Commencez à vous habituer aux marques de farine « Goal-Shikata » et « 10 sur 10 Wumela » qui vont commencer à entrer à partir de ce jeudi en provenance de l’Afrique du Sud », a lancé le chef de l’exécutif provincial.
Ce n’est pas tout. Jean Claude Kazembe annonce par ailleurs une 3eme marque de farine, « Shikata-Tentema-Wumela » qui viendrait cette fois-ci de Tanzanie.
Seul point d’ombre, le prix. Le patron du Haut Katanga ne dit pas à combien reviendra le sac de farine. Actuellement vendu à 45 dollars sur le marché Lushois, Moïse Katumbi a quant à lui explosé les prix en baissant 5 fois le prix normal.
Le duel Katumbi et le régime de Kabila se transporte sur la calculette et les assiettes.