Opposition, calendrier électoral

Par P. Ndongo

L’Union pour la Démocratie et le Progrès Social (UDPS), l’Union pour la Nation Congolaise (UNC), le Mouvement de Libération du Congo (MLC), l’éCIDE, Ensemble pour le changement…les principaux partis de l’opposition rencontrent l’exécutif sud-africain et les acteurs internationaux à Johannesburg, ce mercredi. Une information confirmée par Jacques Ndjoli, Inspecteur Général du parti de Jean Pierre Bemba, joint par CAS-INFO.

Selon lui, le processus électoral sera aux discussions entre l’opposition  et l’exécutif sud-africain et les acteurs internationaux.

« L’opposition va rencontrer les parlementaires appuyés par l’exécutif, et avec tous les acteurs internationaux pour évaluer le processus électoral. Et discuter avec les congolais sur comment l’Afrique du sud et la communauté internationale peuvent nous aider à avoir des bonnes élections, des élections transparentes et inclusives », a-t-il fait savoir.

Le Professeur Ndjoli signale également que cette rencontre est une initiative sud-africaine. « C’est une initiative sud-africaine. Ça entre dans le cadre des affaires de la SADC et le conseil de sécurité qui veulent avoir un dialogue pour que les élections se fassent en cohérence avec toutes les parties prenantes », a-t-il ajouté.

Vital Kamerhe, Martin Fayulu et Adolphe Muzito, ont déjà fait le déplacement de l’Afrique du sud. En revanche, Jean Pierre Bemba et Moïse Katumbi seront représentés à cette.

Cette rencontre intervient après le rendez-vous manqué du Président Kabila et son homologue sud-africain Cyril Ramaphosa prévu à Kinshasa, dans le début du mois d’octobre.

En presqu’un mois, ce déplacement de l’opposition en Afrique du sud est le deuxième. Au mois de septembre dernier, les principaux leaders de l’opposition se sont rencontrés avec l’ANC, le parti sud-africain au pouvoir en vue de solliciter l’implication de leur gouvernement dans le processus électoral en cours en RDC.