20 ans après l’entrée des troupes de l’AFDL à Kinshasa, quel est le bilan ? Deux visions de la fin du régime de Mobutu se sont opposées hier sur cet anniversaire au sein de la classe politique congolaise. D’un côté le PPRD et de l’autre l’Udps.
À travers une marche de sa ligue des jeunes, le parti présidentiel s’est rappelé de Laurent de Désiré Kabila, symbole de la libération. L’occasion pour Patrick Nkanga, président de la ligue de jeunes du PPRD d’espérer désormais, « la libération du colonialisme mental ». Un message dans la ligne droite du discours officiel de dénonciation de l’impérialisme étranger sur la situation en RDC.
Le ton était bien différent à Limete où l’Udps réunissait ses troupes pour une matinée politique. « Les 20 ans de l’AFDL n’ont apporté que douleur à la population », a déclaré le secrétaire général Jean-Marc Kabund. Pour le parti d’Étienne Tshisekedi, la situation n’a pas changé dans le pays. Elle s’est même empirée avec l’arrivée des troupes de l’AFDL il y a deux décennies. « Fosses communes, insécurité, viols, crise économique », Jean-Marc Kabund avait un message pour le gouvernement.