Que s’est-il passé ce mardi à Limete près du siège de l’Udps à Kinshasa ? Un constat en ce moment, la présence policière a été fortement renforcée sur place. Un déploiement qui intervient après des tirs entendus tôt ce matin. Selon des témoins un poste de police installé devant la permanence du parti a été incendié la nuit dernière.
Par la voix de Peeter Kazadi, l’Udps a dénoncé un « montage grossier ». Aucun commentaire du côté des autorités pour l’instant. Alors que le calme est revenu dans le secteur.
Cet incident intervient dans un contexte tendu entre l’Udps et le pouvoir, à 3 jours du rapatriement à Kinshasa de la dépouille de l’ancien président du parti Étienne Tshisekedi décédé le 1er février dernier.
Ses obsèques sont devenues un véritable enjeu politique que le pouvoir n’entend pas laisser échapper à son contrôle. À 3 jours de l’événement, l’Udps ne sait pas toujours où sera inhumé l’ancien opposant historique. Son souhait de l’enterrer au siège du parti s’est heurté à un refus catégorique des autorités.