Dans un communiqué envoyé ce dimanche à la rédaction, l’Udps attire l’attention de ses cadres sur un éventuel projet d’arrestation de ses cadres. Seraient ainsi visés, le secrétaire général Jean Marc Kabund, Félix Tshisekedi qui également président du Rassemblement, Peeter Kazadi, conseiller politique auprès du feu président Étienne Tshisekedi ou encore le porte parole du parti Augustin Kabuya, précise le document.
Des noms cités visiblement par précaution, alors que des arrestations des militants auraient déjà commencé. Selon toujours ce communiqué, le siège national du parti à Limete et celui de Lubumbashi ont été la cible d’une attaque des hommes en uniformes respectivement le 28 et le 29 Mars. Selon L’Udps, plusieurs de ses membres ont été arrêtés et des biens emportés.
Ces accusations interviennent dans un contexte tendu et à la veille des grandes manifestations de l’opposition. Dès ce lundi 3 avril, l’Udps et le Rassemblement appellent à une journée ville morte avant une grande marche le 10 avril. Sans oublier la grève générale décrétée par les syndicats de la fonction publique et que soutiennent les deux formations de l’opposition.