Le président du Rassemblement dénonce les consultations (pour la primature) de cadres de la plateforme par les émissaires du Président Joseph Kabila, « loin de la médiation des évêques catholiques et du Président du Rassemblement qu’il est ». C’est en tout cas l’alerte donné par Félix Tshisekedi vendredi dans un communiqué.
Ces contacts établis par le pouvoir en dehors des structures légales du Rassemblement, sont pour lui, « des manœuvres pour contourner et circonvenir l’esprit et la lettre de l’Accord de la Saint Sylvestre ».
Le patron du Rassemblement insiste dans le même communiqué que les consultations évoquées dans l’accord du 31 décembre « ne peuvent avoir lieu qu’entre le Président de la République et le Président du Rassemblement, chef de la délégation du Rassemblement aux négociations politiques, sous les bons offices de la CENCO. Et ce conformément à l’esprit et à la lettre de l’article 78 de la constitution tel que repris dans l’accord global et inclusif du Centre interdiocésain ».
« Le blocage ayant trait à la finalisation de l’arrangement particulier a été intentionnellement créé par Joseph Kabila et sa famille politique en vue de d’éviter la mise en œuvre de l’accord du 31 décembre 2016 et l’organisation des élections en 2017 », accuse-t-il.
Tout en jugeant ce comportement d’irresponsable et d’improductif face à des questions d’une si haute portée pour la survie de la RDC, le Rassemblement des forces politiques et sociales acquises au changement prend à témoin les congolais et la société internationale et invite le président de la République Joseph Kabila et sa famille politique à plus de responsabilité et de moralité politique.