Par Siméon Isako
Arrêté le 1er mars à Kinshasa, le député national Edouard Mwangachuchu a été condamné à perpétuité ce vendredi 06 octobre 2023 par la Haute Cour militaire. L’arrêt a été rendu à la prison militaire de Ndolo.
Le député national devra payer une amende de 100.000.000 USD (payable en franc congolais) pour civilement responsable.
La Haute cour militaire n’a pas ordonné la déchéance de son mandat de député national, « la compétence étant réservé à la Cour constitutionnelle« . Elle a tout de même prononcé la confiscation des armes au profit de l’Etat congolais.
« La Haute Cour militaire dit établies en faits comme en droit, les infractions de détention illégale d’armes de guerre, de participation à un mouvement insurrectionnel et de trahison à charge d’Édouard Mwangachuchu. Elle le condamne ainsi à 20 ans de servitude pénale principale pour detention illégale d’armes, à la peine capitale pour participation à un mouvement insurrectionnel et à la peine capitale pour trahison« , a déclaré le président de la composition.
Soulignons que la Haute Cour militaire a acquitté dans la même affaire le commissaire principal Robert Mushamalirwa, ancien gardien de la société minière SBM, à Masisi, au Nord-Kivu, où les armes en cause étaient trouvées.
Le camp de l’accusé continue de clamer que ce procès était basé sur une préméditation et que l’objectif est celui de s’emparer de la mine de coltan exploitée par la SMB. Ce vendredi, lors de l’audience du prononcé de verdict, Édouard Mwangachuchu ne s’est pas présenté physiquement.
Robert Mushamalirwa qui était un autre prévenu est, quant à lui, acquitté.