Par Siméon Isako
La crise au gouvernorat de la province du Tanganyika continue de prendre de l’épaisseur.
Plus rien ne marche entre la Gouverneure Julie Ngungwa et son Vice-Gouverneur Ferdinand MASSAMBA.
En toile de fond, les récentes nominations opérées par la cheffe de l’exécutif provincial sans consulter au préalable son adjoint.
Sous Julie Ngungwa dans la Province du Tanganyika, c’est le Vice-Gouverneur qui a toujours exécuté les arrêtés de nomination et de révocation des ministres provinciaux. Cette fois-ci, pour contourner l’opposition du Vice-Gouverneur sur la révocation des Ministres provinciaux des mines et de la Santé, ainsi que du Commissaire Général Affaires Foncières, la Gouverneure a carrément modifié le nouvel arrêté, avec le même numéro, pour chargé son Directeur de Cabinet de l’exécuter le nouvel, en violation de la procédure.
La Gouverneure a démis de l’Exécutif provincial notamment la Ministre des Mines, mais le Vice-Gouverneur ayant refusé de notifier la concernée, cette dernière a qualifié de non-événement son éjection, évoquant une démarche irrégulière.
Cette situation de crise et confusion au sommet de la province passe pour une mauvaise gestion aux yeux des avertis.
« Seule la Gouverneure est tenue pour responsable de ce qui arrive à la province dans la mesure où pour ses intérêts , elle fait fi aux textes légaux« , s’est indigné un membre de la société civile.
« Plusieurs analystes disent ne pas comprendre comment pour le même arrêté du 17 avril 2023, la Gouverneure charge à la fois son colistier et son Directeur de cabinet de l’exécution ? «
Voisin les documents qui « confirment la confusion » créée par la Gouverneure au Gouvernorat et Gouvernement Provincial.
Il sied de noter que la démarche du Vice-Gouverneur, qui n’a jamais eu aucun recommandé dans le Gouvernement Provincial depuis leur installation au Gouvernorat, serait motivée par des critères fantaisistes et non objectifs de ce remaniement.
En effet, selon des indiscrétions, celui-ci estime que les membres écartés du Gouvernement Provincial sont parmi les mieux cotés en termes de rendement dans leurs portefeuilles respectifs.