Par Siméon Isako

Bloc Patriotique pour l’Emergence du Congo (BPEC), c’est le nom du parti politique créé le 30 juin 2022 à Kinshasa, par le ministre de la pêche et élevage, Adrien Bokele et dont la sortie officielle est annoncée pour bientôt.

Ce parti se veut ouvert à tous et prône un nouveau type de leadership pour la société congolaise, afin de restituer à la RDC sa grandeur et sa dignité.

A 8 mois des élections générales prévues fin 2023, l’actuel ministre de la pêche et de l’élevage, candidat à la députation nationale dans le territoire de Dekese au Kasaï qui, confirme son leadership dans sa province natale, reste présent dans l’opinion, à travers notamment son combat au côté du président Félix Tshisekedi pour la mise en place de l’Union sacrée et ses réalisations à la tête de son ministère de pêche été élevage.

Avec un travail de terrain qui se fait en amont, le Président de la République Félix Tshisekedi devra compter sur l’apport du parti politique d’Adrien Bokele pour sa réélection en décembre 2023.

Ce nouveau parti tient à la formation immédiate d’une armée nationale et républicaine, d’une police organisée qui assureront la protection des personnes et de leurs biens contre les rafles , les arrestations arbitraires, les spoliations, les massacres , les tortures et les viols.
Pour bien faire face à l’insécurité de l’Est, le BPEC préconise la création d’un service militaire obligatoire pour une durée ne dépassant pas 3 ans pour tous les jeunes pour l’ancrage du professionnalisme dans l’armée.
Sur le plan de la justice , le BPEC prône l’indépendance effective du pouvoir judiciaire pour garantir une justice équitable et distributive pour tous.
Ce parti d’Adrien Bokele prêche l’application sans hypocrisie du budget national équitable entre différentes entités nationales pour renforcer les capacités d’actions.

Le Parti d’Adrien Bokele se dit convaincu de la nécessité du renouvellement de cette classe politique devenue à ce jour, « inservable et inefficace« .

Aussi , il est convaincu « d’un nouvel homme politique capable de lutter contre les antivaleurs fondées sur l’injustice, l’impunité, le népotisme, le
tribalisme, le clientélisme, le régionalisme, la corruption etc, qui sont des faits universellement négatifs d’un développement de la nation
« .

Il est également animé par « la volonté commune de bâtir au Cœur d’une Afrique un Etat de droit émergent, puissant surtout prospère fondé sur une véritable démocratie participative notamment; sur le plan politique, économique et Socio-culturel
tel que libellé dans le préambule de notre Constitution
« .

Le BPEC est déterminé d’apporter son soutien au processus d’émergence et de préserver les acquis démocratiques, gage des Sacrifices des martyrs de
l’indépendance de notre pays.

« Revolutionnaires de l’émergence de la RDC » , Adrien Bokele et son parti optent pour « une
nouvelle stratégie favorable à la Société où règne la justice, la paix, le travail et le patriotisme comme valeurs démocratiques qui permettront la répartition équitable des richesses Nationales conduisant ainsi à l’émergence
« .

Membre effectif de l’Union sacrée, le bloc Patriotique pour l’Emergence du Congo vient appuyer Félix Tshisekedi dans sa vision de voir le Congo émergé sur tous les plans comme l’avait fait son autorité morale, alors député national à l’Assemblée nationale.
Ce dernier a été au premier plan dans la bataille de requalification de la majorité parlementaire.