Par CAS-INFO
Julie Ngungwa dirige la province du Tanganyika depuis le mois de juin.
Depuis lors, plusieurs crises se sont succédées en province notamment économique, sociale, sécurité, politique et voire « le manque de confiance entre la gouverneure et ses administrés« .
Elue sur la liste de l’UDPS, Julie Ngungwa, se « détourne » de la mission lui confiée par le Président de la République, Son Excellence Monsieur Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, d’après plusieurs membres de son entourage.
« Elle a été chargée comme représentante directe du chef de l’État, de se battre véritablement pour la matérialisation de sa vision dans le Tanganyika. Mais ce à quoi on assiste aujourd’hui passe pour une trahison de sa part« , s’indigne un cadre de la direction de l’UDPS Tanganyika.
Ayant requis l’anonymat, ce dernier révèle que « Julie Ngungwa est engagée a travailler pour s’enrichir , elle a oublié le peuple d’abord, elle est dans le moi d’abord. Cette façon de faire n’est pas conforme à notre idéologie. Nous la considérons déjà comme une anti-tshisekedi« .
Un cadre de la société civile du Tanganyika qui rappelle que Julie Ngungwa, qui avait été arrêtée pour faux en écriture et usage de faux, escroquerie, condamnée par le tribunal de paix de Kamalondo à 18 mois de servitude pénale principale en 2012 , détenue provisoirement à la Prison de la Kassapa en 2014 pendant près d’un mois, puis condamnée par le tribunal de commerce de Lubumbashi pour mauvaise foi et contrainte à payer les fonds de plus de 900 millions de francs congolais dûs à la Brassimba, révèle que cette dernière n’a pas fini de surprendre.
Selon des informations à sa possession, la société civile du Tanganyika dénonce le fait que « Julie Ngungwa est impliquée dans des dossiers miniers en violation de la loi, elle ne respecte pas les procédures de passation des marchés publics, elle est plongée dans le détournement sans réfléchir, dans tout ce qu’elle fait, elle calcule d’abord son intérêt sans se soucier de celui de la province« , lâche la même source.
Toujours selon notre source, « Julie Ngungwa fait regretter à la population du Tanganyika Zoé Kabila. Depuis son avènement à la tête de la province, aucun projet de développement n’a été initié, pas de construction des infrastructures, pas d’initiatives pour améliorer le social du peuple, pas de stratégies concrètes pour finir avec l’insécurité. Elle a même déçu son mentor Guylain Nyembo, Directeur de Cabinet du Président de la République. Elle fait la honte de l’UDPS comme, à un moment donné, Maweja Muteba l’avait fait au Kasaï Oriental. Tout dossier doit concourir à son bien pour qu’elle s’implique vite au cas contraire, elle ne fait rien » , déplore notre source qui indique que « certains ministres provinciaux et commissaires généraux qui se sont distingués par le travail ont été pris comme cible par la gouverneure jusqu’au point de les chasser du gouvernement« .
Des ministres compétents écartés
La gouverneure Julie Ngungwa a pris un arrêté le lundi 17 avril 2023 pour remanier son gouvernement.
Elle a révoqué les membres de la DGN, l’organisation non gouvernementale du Directeur de cabinet du Chef de l’État, notamment Arielle Lwamba, Commissaire Générale en charge des Affaires Foncières, le Docteur Seti Kitungwa, Ministre de la Santé, et Irène Banze, Ministre des Mines.
D’après la société civile locale, ces ministres ont été chassés du gouvernement provincial suite à leurs succès liés au travail « bien fait sur terrain » et « plusieurs interpellations à l’endroit de la gouverneure , qui s’est déroutée de la vision du chef de l’État« .
Les organisations des femmes et d’autres ONG présentent à Kelemie, disent ne pas comprendre pourquoi ces ministres dont Arielle Lwamba, ont été maladroitement révoqués.
« Madame Arielle Lwamba a réussi en tant que chargée des Affaires Foncières à diminuer le taux des conflits fonciers dans notre province, elle a aussi réussi à trouver des nouvelles parcelles aux habitants de lotissements Mamba city, premier lotissement, en règlement des conflits qu’elle a hérités. En effet, les problèmes de cette cité date de l’époque du premier gouverneur, mais c’est Arielle Lwamba qui a trouvé une solution à ces conflits. Nous croyons que ces réalisations n’ont pas été appréciées par la gouverneure, celle-ci a ordonné l’arrêt de cette opération qui suivait bien son cours normal« , disent les membres de ces ONG .
Crise entre Julie Ngungwa et Gylain Nyembo
La crise est née. Celle-ci se justifie par le fait que Julie Ngungwa a révoqué de son gouvernement les membres de la Dynamique Guylain Nyembo, cette structure qui l’a porté jusqu’à son installation à la tête de la province du Tanganyika.
La cheffe de l’exécutif provincial s’en prend au Directeur de Cabinet Guylain Nyembo, qu’elle accuse de tenter de pousser l’Inspection Générale de Finances (IGF) de contrôler sa gestion « calamiteuse« .
Accusée de s’être illustrée par la malversation financière, d’être à la base de l’arrêt de la cimenterie de Kabimba pour raison de rétro commission et autres exigences malsaines, cette dernière, soudoie les jeunes pour s’attaquer à Gylain Nyembo.
Plusieurs ONG de la société civile de cette province, appellent les élus provinciaux à « sauver le Tanganyika face à l’exacerbation des actes de détournement, de déstabilisation« .