Par CAS-INFO

Les cent premiers jours de la nouvelle équipe conduite par le directeur général de l’Autorité de Régulation de la Sous-traitance dans le Secteur privé ARSP ont été marqués par plusieurs actions de grande envergure qui ont eu une grande portée tant sur le plan de fonctionnement de l’entreprise que sur le plan organisationnel faisant déjà transparaitre une grande lueur d’espoir pour l’avenir de ce jeune établissement public dirigé pour la première fois par un entrepreneur expérimenté dont les mérites de gestion sont reconnues et vantés par plusieurs opérateurs économiques de renom tel que Robert Friedland patron d’IVANOE MINES et Georges Arthur Forrest patron du Groupe Entreprise Générale Malta Forrest.

Dans sa stratégie de démarrage de son mandat qui met désormais tout le monde d’accord sur le décollage de l’entreprise qui est aujourd’hui une évidence, le Directeur Général de l’ARSP Miguel Kashal Katemb a misé durant ses 100 premiers jours sur six axes importants à savoir :

  1. La vulgarisation de la Loi sur la sous-traitance et ses mesures d’application ;
  2. L’accélération du recouvrement de la redevance légale due à l’ARSP ;
  3. La formation des Officiers de Police Judiciaire en vue d’un contrôle de grande envergure ;
  4. L’acquisition du Charroi automobile et des kits informatiques ;
  5. L’accroissement de la visibilité de l’entreprise à travers sa participation à tous les évènements phares ainsi que l’affichage des missions de la structure sur les panneaux publicitaires ;
  6. Le renforcement du partenariat de l’ARSP avec les institutions (Gouvernement) et les structures fédératrices des entrepreneurs (FEC , Chambre des Mines , Club des Sous-traitants, FENAPEC , COPEMECO et autres )
  7. La vulgarisation de la Loi sur la sous-traitance .

Sous ce chapitre, plusieurs séances de travail ont été organisées et dirigées par le Directeur Général de l’ARSP lui-même qui tient à la qualité des modules dispensés aussi bien avec les entrepreneurs au siège social de l’ARSP à Kinshasa que dans les provinces.

Le cas patent est notamment celui de la sensibilisation sur instruction du Directeur Général des opérateurs économiques du Kasaï-Oriental sur le respect strict et la mise en œuvre de la Loi sur la sous-traitance dans le secteur privé. Se conformant aux instructions de la hiérarchie, le Directeur Provincial de l’ARSP, M. Mookie Mukaya a dans son propos rappelé la mission de l’ARSP qui est la régulation de toutes les activités de la sous-traitance dans le secteur privé en prélude de la mission de contrôle imminente dans cette Province.

  1. L’accélération du recouvrement de la redevance légale due à l’ARSP.

Avec le travail de visibilité de l’ARSP doublé de celui de la vulgarisation des activités, plusieurs opérateurs économiques jadis réticents au contrôle et au paiement de la redevance de 1,2% sur le chiffre d’affaires ont commencé à honorer leurs obligations légales. Ceci a comme conséquences le renflouement de la caisse de l’entreprise qui a vu aujourd’hui les entrées financières doubler .Ceci offre la possibilité d’accroitre les actions de grande envergure envisagée comme le recrutement du personnel pour certaines directions et l’acquisition des moyens de locomotion ainsi que d’autres outils de travail à la grande satisfaction des agents qui sont payés à temps et ne connaissent aucun arriéré de salaires.

  1. La formation des Officiers de Police Judiciaire en vue d’un contrôle de grande envergure.

Pour assurer un contrôle efficient des activités de sous-traitance dans les entreprises de sous-traitance à travers tous les secteurs de l’économie nationale, toujours présent à son lieu de travail qu’il quitte très tard le plus souvent, le directeur général de l’ARSP a misé sur la formation des Inspecteurs et contrôleurs qui ont suivi la formation des Officiers de Police Judiciaire. Une action inédite dans cet établissement public qui voit pour la première fois ses propres OPJ qui vont assurer les missions de contrôle sur terrain.

Après leur formation assurée par les magistrats du parquet près le tribunal de grande instance de la Gombe à Kinshasa, ces inspecteurs ont prêté serment devant le procureur de la République et ont ainsi acquis la qualité leur permettant de faire appliquer les règles relatives au marché de la sous-traitance auprès de toutes les entreprises œuvrant dans différents secteurs.

  1. L’acquisition du Charroi automobile et des kits informatiques .

Au terme d’une procédure régulière de passation des marchés, l’autorité de Régulation de la sous-traitance dans le secteur privé vient d’acquérir un lot important composés de :

  1. 7 jeeps de marque GXR
  2. 6 jeeps land cruiser tout terrain

Ces véhicules vont servir à la mobilité des agents et surtout des inspecteurs qui vont réaliser les missions de contrôle dans plusieurs provinces du pays.

Dans le même temps , grâce à l’impulsion donnée par l’actuel management , des kits informatiques de dernière génération composés essentiellement des écrans , d’une centaine d’ordinateurs , des caméras et d’autres compléments électroniques ont été acquis pour faciliter le travail des agents qui pour la plupart utilisaient leurs propres ordinateurs privés .

Dans le même cadre, le Directeur Général a doté l’entreprise d’un lot des matériels importants pour la salle de montage et monitoring de la Direction des Stratégies, Planification et Communication, chose qui n’a jamais existé depuis la création de cette entreprise.

  1. L’accroissement de la visibilité de l’entreprise à travers sa participation à tous les évènements phares ainsi que l’affichage des missions de la structure sur les panneaux publicitaires .

L’entreprise étant méconnue du Grand Public et surtout de la population congolaise qui attend l’émergence de la vraie classe moyenne, vœu du président de la République, le Directeur Général de l’ARSP a opté pour l’affichage des messages de l’entreprise sur les panneaux publicitaires en attirant l’attention du public sur cette vision du chef de l’Etat.

Cette campagne initialement prévue pour 6 mois a pour objectif d’ancrer l’image de l’entreprise au sein de la population qui ne connaissait pas cette entreprise que les anciens dirigeants ne voulaient montrer au grand public pour des intérêts cachés.

Dans la même optique , l’ARSP est désormais présente dans tous les grands évènements publics organisés par la Fédération des entreprises du Congo avec récemment en date du 12 avril à la Women’s Day où la chambre des Mines de la FEC a offert une tribune au Directeur Général de l’ARSP accompagné de la DGA pour entretenir les femmes sur la sous-traitance dans le secteur minier .Une autre activité similaire a été organisée par les universités à l’exemple de l’Université Catholique du Congo où Madame le Directeur Général Adjoint a animé une grande conférence sur la sous-traitance à l’intention des étudiants de la faculté des sciences économiques .

  1. Le renforcement du partenariat de l’ARSP avec les institutions (Gouvernement) et les structures fédératrices des entrepreneurs (FEC, Chambre des Mines, Club des Sous-traitants, FENAPEC , COPEMECO et autres )

Il sied de noter qu’en date du 18 mars 2023 , devant plusieurs autorités , l’ARSP a procédé à la Signature d’un Protocole d’accord avec la Fédération des Entreprises du Congo, (FEC) .Il s’agit d’un texte claire qui consolide la collaboration entre les deux institutions en vue d’un échange régulier des informations et l’établissement d’un cadre de collaboration.
Dans le même ordre d’idées, d’autres protocoles importants ont été signés avec notamment le ministère des Mines et des infrastructures pour des échanges d’informations mais aussi pour l’engagement de ces structures à accompagner l’ARSP.
Il s’agit là des actions inédites pour l’Arsp qui vient ainsi d’obtenir une adhésion au plus haut niveau à son plan d’actions

Et pour couronner ces activités qui redorent le blason de cet établissement public et qui ont rencontré l’approbation de la majorité des opérateurs économiques à travers leurs structures fédératrices, le Directeur Général de l’ARSP Honorable Miguel Kashal Katemb a été reçu par le Président de la République Démocratique du Congo SE Félix A. Tshisekedi Tshilombo.

A cette occasion , un rapport succinct des activités a été déposé auprès du chef de l’Etat qui a marqué son accord pour le lancement d’une mission de contrôle dans les sociétés principales afin de permettre de lutter le système de prête-nom et autres stratégies de fraude détectées qui ont conduit le directeur général à suspendre momentanément la délivrance des attestations d’enregistrement en attendant le lancement d’une vaste mission de contrôle des entreprises déjà enregistrées.