Par CAS-INFO
Le Commandant Suprême des FARDC et de la Police nationale a, ce samedi 8 avril 2023, coupé le ruban symbolique devant l’entrée principale de l’hôpital militaire de la Garde républicaine du camp Colonel Tshatshi dans la commune de Ngaliema,
Cet hôpital hyper moderne est destiné principalement à prodiguer des soins de santé aux éléments de la Garde républicaine et leurs dépendants mais il accueillera également les populations riveraines qui souhaiteraient s’y faire soigner.
Ce centre hospitalier construit par la société SAFRIMEX sur financement du BCECO,est doté des équipements modernes pour ses différents services dont l’hémodialyse, le bloc opératoire, l’imagerie médicale, des chambres d’hospitalisation confortables, un laboratoire d’analyses biomédicales et un vaste auditorium.
Le Président de la République a visité plusieurs de ces services et il a terminé par la signature du livre d’or du nouvel hôpital pour ensuite se rendre à pied au mess des officiers entièrement réhabilité.
Quatre prises de parole ont ponctué cette cérémonie grandiose avec, successivement, les allocutions du Général-major Ephraïm Kabi, commandant de la Garde républicaine, du Directeur général du BCECO, Jean Mabi, du docteur Mbuyu, médecin directeur de cet hôpital, et du ministre de la Santé Publique, Hygiène et Prévention, le docteur Roger Kamba.
Tous ont remercié le Chef de l’État pour cette œuvre sociale qui contribue à l’amélioration de la santé des militaires en particulier et de la population en général.
En plus de la crème des officiers supérieurs de l’armée et de la police nationale, plusieurs personnalités politiques étaient présentes à cette cérémonie d’inauguration dont le Président du Sénat, Modeste Bahati Lukwebo, le Premier Ministre, Jean-Michel Sama Lukonde, le Vice-Premier Ministre, Ministre de la Défense nationale et Anciens Combattants, Jean-Pierre Bemba Gombo.