Par Siméon Isako

Le président du parti convention des congolais unis (CCU), député national, Lambert Mende Omalanga s’est exprimé le jeudi 03 février 2023 pour donner la position de son parti face à l’arrivée d’Emmanuel Macron à Kinshasa dans le cadre de sa tournée en Afrique centrale.

Lambert Mende attend du président Français un discours sans « ambiguïté » car, il aménage « les diverses manœuvres » du régime de Kigali tentant selon lui à amputer la RDC de certaines de ses terres dans sa partie Est.

« Il doit désigner le mal par son nom. Il ne suffit pas de dire qu’on est compatissant à l’égard du peuple congolais, dès lors que le mal est identifié, il faut le condamner en des termes claires sans ambiguïté. A défaut, les autorités de la Rdc devraient revisiter nos relations avec la France et l’espace Francophone », a déclaré Lambert.

Ce dernier qui fait savoir que contrairement à l’UDPS, son parti ne vas pas mobiliser pour accueillir chaleureusement Emmanuel, estime qu’il est illogique de réserver un bon accueil à un complice à la situation d’insécurité dans la partie Est de la RDC.

« Nous n’allons mobiliser pour accueillir Macron . C’est une visite d’Etat , il va parler avec le président et nous souhaitons que le président lui dise des vraies mais vous ne verez pas un seul drapeau de la CCU pour une mobilisation de quelqu’un qui ne condamne pas ce que le Rwanda entrain de faire mais nous comptons sur le président Tshisekedi pour lui dire des vérités que nous souhaitons qu’elles soient dites d’Etat à État ».

Macron arrive à Kinshasa ce samedi en provenance du Congo Brazzaville.

Ce dernier vient pour la première fois en RDC dans un contexte où la situation sécuritaire s’est totalement dégradée dans la partie Est suite aux attaques de M23 soutenu par le Rwanda.

plusieurs congolais estiment que la France qui devrait jouer un rôle majeur dans la cessation des hostilités, « fait le jeu du régime Kagame afin de protéger leur multiples accros économiques ».