Par Siméon Isako

Dans un point de presse tenu à Kinshasa, le député national le jeudi 2 mars 2023 Lambert Mende a alerté sur le fait que des informations en sa possession « indiquent que le nettoyage ethnique par la terreur auquel se livrent aussi bien les ADF que la coalition RDF/M23 sera bientôt suivi par l’organisation d’un référendum pour l’autonomisation et l’annexion pure et simple au Rwanda des territoires congolais ainsi conquis et repeuplés par les soins de la principauté militaire de Kagame« .

L’ancien porte parole du gouvernement ne conçois pas le fait que « malgré l’opposition des représentants légitimes des populations Hutu et Tutsi congolais partageant ces territoires avec d’autres communautés avec lesquelles elles entendent vivre bonne intelligence, le président Kagame continue à étendre ses tentacules notamment sur les chaînes montagneuses de Karina, Rubaya et Ngungu que l’on sait gorgées de minerais indispensables aux nouvelles technologies de l’information et de la communication sur lesquels le régime tient à faire main basse ».

Et d’ajouter, « Par la suite, l’appétit venant en mangeant, les forces armées rwandaises et leurs milices, enhardies par la passivité de la communauté internationale, poursuivront sans coup férir leurs expéditions colonisatrices vers les zones minières du Sud-Kivu au-delà de la Coline de Ngungu, ou vers l’Ouest dans le territoire de Walikale, riches de toutes sortes de minerais. Il y a donc véritablement péril en la demeure et tous les congolais ont le devoir de se mobiliser pour la survie de leur pays qui passe par le recouvrement de toute son intégrité territoriale. Il n’y a pas d’autre alternative ».

Ce Lumumbiste qui se montre très révolté face à la situation de l’Est indique que « les malheurs causés par l’avidité insatiable du président Kagame et son régime au Congo ne peuvent plus être tolérés ».

S’alignant derrière l’appel de Félix Tshisekedi, Lambert Mende invité à l’unité de tous les congolais et toutes les congolaises pour l’intérêt supérieur de la nation.

« la situation ainsi décrite appelle de la part de chaque congolais une attitude responsable et une participation active aux efforts visant à bouter hors de nos frontières l’armée rwandaise qui tue, massacre, viole et dépouille nos populations pour imposer une monstruosité débridée et surannée », a-t-il conclu.