Par Siméon Isako
Après d’âpres négociations ce samedi 18 février à Addis-Abeba en marge du 36 éme sommet des chefs d’États et des gouvernements, la RDC a été désignée comme membre non permanent du Conseil de Sécurité de l’ONU en 2024.
Signalons qu’en 2021, la RDC avait désisté en faveur du Gabon, laissé comme candidat unique de la zone Afrique centrale.
Les élections au Conseil, comme celles des autres organes principaux de l’ONU, nécessitent un vote formel. Selon les règles , même si les pays candidats sont soutenus par leur groupe régional et ne rencontrent pas d’opposition, ils doivent quand même obtenir les deux tiers des voix des États membres présents et votants à la session de l’Assemblée générale. Donc si les 193 États membres de l’ONU sont présents et votent, au moins 129 votes positifs sont nécessaires.
Le Conseil de sécurité se compose de cinq membres permanents (Chine, États-Unis, Fédération de Russie, France et Royaume-Uni) et de dix membres non permanents élus par l’Assemblée générale pour une période de deux ans.