Par Siméon Isako

Dans sa communication faite le week-end, le président de la ligue des jeunes du CNC de Pius Muabilu s’est attelé sur les conditions de travail des congolais dans des entreprises publiques et privées.

« Mécontent » de la manière dont l’inspection de travail exécute sa mission , Eshiba appelle les dirigeants de cet organe à appliquer la vision du chef de l’État Félix Tshisekedi pour l’amélioration de ce secteur si important pour le développement de la RDC.

« A l’instar de l’IGF qui a révolutionné le secteur financier dans notre pays, ces patrouilles financières qui ont produit des résultats opposables à tous, je demande à l’inspection de travail de faire de même c’est-à-dire comprendre la vision du changement apportée par le chef de l’État Félix Tshisekedi et la faire appliquer dans ce secteur aussi déterminant pour la vie de notre pays« , a dit Patrick Eshiba.

Ce jeune leader, demande à l’inspection de travail de « sécuriser les agents qui sont employés par les agences spécialisées dans le placement professionnel à travers la République. Ces agents n’ont pas accès à certains avantages sociaux et ils ne sont, généralement pas bien rémunérés. Ils font des travaux lourds et parfois pénibles mais le salaire est trop peu » , déplore Patrick Eshiba.

Dans ses propos Eshiba appelle l’inspection de travail à « mettre plus de rigueur dans son travail pour le bien-être des congolais« .

Si la faiblesse de l’actuelle équipe persiste, Eshiba propose « la nomination d’une équipe à la hauteur des attentes des employés« .

Aux institutions du pays, il demande « d’en tenir compte chacune selon des attributions« 

Et de conclure « Que l’inspection se rende compte de la manière dont les employés travaillent et leur rémunération par rapport aux efforts fournis mais aussi ce que l’entreprise gagne comme revenu. Dans beaucoup d’entreprises privées il n y a même pas les contrats de travail dûment signés, cette situation pénalise à la fois l’État congolais et les travailleurs eux même , d’où une attention particulière des autorités dans ce secteur devient trop important« .

Cette communication a été faite au cours de la tribune d’expression patriotique organisée à Béatrice ce samedi 18 février par William Mukambila, Ambassadeur de la jeunesse. Ces travaux ce sont tenus sous le thème 4 ans après, la jeunesse au chapitre de FATSHI.