Par Siméon Isako
C’est à travers une lettre ouverte dont une copie est parvenue à CAS-INFO que l’autorité morale de l’Alliance des
Démocrates Chrétiens du Congo (ALDEC) s’est adressé d’abord au chef de l’État Félix Tshisekedi et ensuite aux membres de son parti.
Princesse Adèle Kayinda qui a commencé sa lettre par des remerciements à Dieu pour « sa grâce, son amour et tout son soutien », a ensuite présenté ses voeux de « Prospérité, Longévité, de Paix et de Victoire pour cette année électorale 2023 » au président de la République Félix Tshisekedi.
Souhaitant les vœux de paix et de victoire aux membres de l’ALDEC, Princesse Adèle Kahinda a profité de l’occasion pour réarmé le mental de ses siens pendant cette période pré électorale.
« Mon adresse de ce jour est conçue sous la forme d’une lettre ouverte à destination de tous les membres de notre parti, Alliance des Démocrates Chrétiens du Congo pour vous donner la décision du parti sur l’enrôlement aux élections de 2023. En effet, face aux élections de 2023 qui se profilent à l’horizon et marquées par le début des opérations d’enrôlement lancées déjà par la CENI, le Parti vous demande de vous enrôler tous massivement afin d’accorder votre suffrage à notre candidat unique, Son Excellence Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo« , lit-on dans cette lettre signée par qprincesse Adèle Kayinda.
Et d’ajouter « Nous l’avions déjà dit lors du cinquième anniversaire du Parti le 09
juillet 2022 à la FIKIN et nous ne cesserons jamais de le répéter. Nous sommes d’ailleurs le premier Parti politique qui a compris avant tous qu’en 2023, c’est Fatshi Béton ou rien. Ce slogan devenu la marque déposée de notre parti depuis plusieurs sorties devra être gravé au cœur de la constellation des partis de la plate-forme électorale du candidat Fatshi Béton, notre Josué, sans atermoiements« .
Plus loin dans ce document, l’autorité morale de l’ALDEC fait savoir qu’ils sont engagé pour « la candidature de Son Excellence Monsieur Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo en 2023, pour lui garantir une victoire écrasante aux élections présidentielles, et lui assurer inconditionnellement et surtout une majorité confortable pouvant lui permettre de parachever le programme d’actions déjà entamé au cours de ce premier mandat émaillé de beaucoup d’obstacles et surtout de la guerre à l’Est du pays enclenché par les ennemis de la République« .
Pour Adèle Kayinda, « Le Chef de l’Etat a déjà posé les jalons du développement du pays et notre mission est de lui donner le droit d’achever l’œuvre salvatrice qu’il a commencée« .
« Avec Fatshi nous Vaincrons, nous remporterons la victoire » a-t-elle écrit.
« Cette lettre rédigée par ma personne à destination de l’ensemble des électeurs de ALDEC, détenteurs de la carte électorale, est et doit être un acte d’engagement personnel de chaque membre à ne pas trahir le serment de promesse fait à notre candidat, Fatshi Beton« , a-t-elle poursuivit.
Kayinda a indiqué que « De par la doctrine chrétienne de notre parti, cette lettre, sera un instrument de sensibilisation de tous les chrétiens en général et de l’ensemble de la population sans exception à s’enrôler massivement en vue de permettre à tous nos militants de descendre dans les masses pour les encourager à s’enrôler« ,
« Pour terminer, se faire enrôler pour élire le candidat Fatshi Béton en 2023 est le pilier essentiel de notre sensibilisation de nos membres allant de l’action locale dans une dimension nationale« , a-t-elle conclu.