En séjour en Belgique, le Président de l’Assemblée Nationale Christophe Mboso N’kodia a été reçu le jeu 12 janvier 2023 par le premier ministre belge. Accompagné de toute sa délégation, ce dernier a été aussi présenté au parlement belge.

Le mercredi 11 janvier, ils ont échangé avec Rachid Madrane, Président du parlement de la région de Bruxelles.

Des discussions ont porté sur la question sécuritaire dans la partie Est du pays, où le Président Mboso N’kodia est revenu sur l’implication du Président de la République Félix Antoine Tshisekedi pour rétablir l’ordre et la mauvaise volonté du Président Rwandais Paul Kagame qui n’a pas voulu collaborer malgré la bonne volonté du Président Tshisekedi. Dans ses propos , le président de la chambre basse de la RDC a plaidé pour des sanctions exemplaires contre Kagame et son régime.

Les deux parties ont parlé aussi de la question électorale de décembre prochain. L’honorable Président de l’Assemblée Nationale Christophe Mboso N’kodia a fait à son interlocuteur que les autorités congolaises sont déterminées pour organiser les élections dans le délai constitutionnel au-delà de petites difficultés sécuritaires dans l’Est du pays.

« Nous sommes très déterminés que cela se fasse dans le délai. Nous sommes en train de mettre tous les moyens possibles pour que les choses puissent aller de l’avant » a expliqué le speaker de la chambre basse du parlement congolais

Le même mercredi 11 janvier 2023, il a été reçu par l’echevine relations internationales de la ville de Charleroi avant d’aller visiter le Chantier de la future cité des métiers.

MBOSO N’KODIA a également rencontré les membres de la section bilatérale d’amitié parlementaire Belgique-RDC.