Par Siméon Isako
Le cardinal Fridolin Ambongo a dit la messe de la vigile de la Nativité du Seigneur Jésus-Christ ce samedi 25 décembre 2022 à la paroisse notre dame du Congo.
C’était en présence de plusieurs fidèles catholiques dont Olive Lembe Kabila, épouse de l’ancien président de la République.
Dans son homélie, le cardinal Ambongo est revenu sur le dossier de la concession de l’Eglise située sur le boulevard sendwe à Kinshasa.
Il dénonce les actes de spoliation orchestrés par certains dignitaires du pouvoir.
« Des généraux et magistrats mafieux s’arrangent pour spolier la concession de l’église catholique sur Sendwe« , a-t-il déploré tout alertant sur le fait que « L’église est en insécurité« .
D’après lui, « le président Félix Tshisekedi est au courant. Si rien n’est fait cette semaine, l’église va s’assumer » a-t-il menacé.
« Ces généraux, au lieu d’aller se battre à l’Est, ils s’évertuent à spolier nos terres avec la bénédiction de certains Hauts – Magistrats (…) Tout ça, parce que nous sommes un peuple peureux« , s’est indigné Ambongo.
Tout en dénonçant « l’acharnement des prédateurs en situation de pouvoir pour spolier les biens de l’Eglise« , l’ archevêque de Kinshasa déclaré que « cette situation ne peut pas continuer comme ça« .
Pour lui, « beaucoup de propriétaires légitimes sont victimes de graves injustices dans le domaine foncier de la part d’ un groupe des malfaiteurs qui se promènent comme des votours« .
Selon l’église catholique, ce terrain a été destiné à la construction de la Basilique.
Alors que l’hôtel de ville de Kinshasa avait autorisé depuis le lundi 1er juin 2022 la démolition des constructions anarchiques érigées sur ce terrain de l’église catholique situé en face du stade Tata Raphaël, la Fondation Marie Antoinette, continue à s’opposer à cette décision.
Elle indique que cet organisme public à caractère social et administratif, qui existe depuis le 2 juillet 1979, détient des titres fonciers qui lui ont été octroyés le 1er juillet 1986.
L’église catholique y voit par ce débat, les manœuvres du pouvoir en place. Elle estime que certains hauts placés du pays veulent déposséder l’église de son terrain.