Par Siméon Isako
Le chef de l’État congolais, Félix Tshisekedi, a obtenu sa carte d’électeur ce samedi 24 décembre 2022 à Mbandaka dans la province de l’Equateur.
Ce début de l’enrôlement des électeurs témoigne à nouveau un moment important qui signifie que l’équipe de la CENI est « inscrite dans la ligne droite qui mène vers les élections de 2023« , a fait savoir Denis Kadima.
Ce premier jour, il n y a pas eu d’engouement dans des centres d’inscription et enrôlement.
Toute fois, le président de la CENI reste optimiste pour la suite.
Alors que cette opération a démarré, un rapport publié le vendredi 23 décembre dernier par l’agence américaine de recherche sociale GeoPoll, fait savoir que 64% des congolais sont favorables à un second mandat de Félix Tshisekedi à la tête du pays.
Ce sondage a été réalisé du 15 novembre au 18 décembre 2022 sur l’ensemble du territoire national, se base sur le baromètre socio-politique du pays.
Toujours selon ce rapport de Geopoll à l’approche des élections prévues la fin de l’année prochaine Félix Tshisekedi est largement favori devant d’autres candidats comme Martin Fayulu qui a 18%, suivis de Moise Katumbi avec 16%, Joseph Kabila, Matata Ponyo et Jean-Pierre Bemba qui ont chacun environ 4-5%.
Les actions de Félix Tshisekedi dans les secteurs de l’éducation, des infrastructures et la sécurité sont félicitées par les congolais, rapporte Geopoll qui ne manque pas d’évoquer des inquiétudes liées au chômage et la précarité dans la vie quotidienne.
Pendant ce temps, les gouverneurs de 26 provinces de la RDC s’organisent de leur côté, pour mobiliser leurs dirigés afin d’obtenir la réélection de Félix Tshisekedi en 2023.
« Vous n’êtes pas un deus ex Machina , il est impossible de réaliser les objectifs que vous vous êtes fixé seulement pendant 5 ans. Un deuxième mandat s’impose », ont dit les gouverneurs à Tshisekedi lors de la conférence des gouverneurs à Mbandaka.
Ces derniers lui ont promis « une victoire incontestable aux élections de décembre 2023 ».