Par CAS-INFO

Une nouvelle équipe a été nommée dans la soirée du mardi 15 novembre par le chef de l’État Félix Tshisekedi à la tête de Caisse d’épargne du Congo (CADECO).

Dikoma Kitenge, a été élevé au rang du président du conseil d’administration, Mughole Bambu Juliette comme directrice générale et Boyoma Christian , directeur général adjoint.

Parmi ces nouveaux promus , la directrice générale use de son pouvoir pour « rançonner » les chefs d’agences considérés comme des directeurs provinciaux.

Selon plusieurs sources à l’interne, Mughole Bambu Juliette a instruit certaines agences provinciales de lui envoyer 3000 USD chacune afin de fêter avec les siens sa nomination.

« Le dossier est grave, notre nouvelle directrice générale nous a appelé, nous, chefs d’agences du Nord-Kivu, Sud-Kivu, Kongo-Central, de l’Ituri et du Haut-Katanga, nous demandant de lui envoyer 3000 USD à chacun pour lui permettre de fêter son élévation. Cet argent a été envoyé malgré nous, avec beaucoup de peine et mécontentement. La DG a oublié que CADECO fonctionne à peine, cette caisse sans assez des moyens , nous vivons avec le petit pourcentage des clients. Elle nous à harcelé pour qu’on lui envoie cet argent, le fait pour elle de vouloir à tout prix se satisfaire sans tenir compte des états de la caisse des agences , prouve qu’elle est très mal partie dans la gestion de cet établissement de l’État. Sa présence à tête de la CADECO devient trop inquietante« , a confié à CAS-INFO un Chef d’agence qui a requis l’anonymat.

A un autre d’ajouter « Déjà à l’annonce de la nomination de Madame Mughole Bambu Juliette nous étions déçus vu son comportement dans la société. Elle n’est pas appréciée par plusieurs personnes même certaines de son entourage. C’est ici l’occasion de demander à la ministre d’État et ministre du portefeuille de sorte qu’elle suive de très près la gestion de la CADECO, nous savons que la rigueur de la ministre princesse Adèle Kahinda pourrait aider à réorienter les choses sinon la CADECO va tomber en faillite avec l’actuelle directrice générale, qui a une moralité zéro« .

De son côté « que le PCA qui est de l’UDPS soit aussi fort, bien qu’il est passif , car sa vigilance va aussi aider« , a lâché cette même source.

Dans les couloirs de la CADECO, les agents murmurent sur du fait que la nouvelle directrice générale risque de faire perdre à la RDC l’unique banque où elle est seule actionnaire au-delà du fait qu’elle fonctionne avec des sérieuses difficultés.

Ces différents chefs d’agences ont promis à CAS-INFO de « rebondir avec plus d’éléments sur ce dossier et le comportement de la nouvelle DG non républicain »