Par Siméon Isako
Le député national Willy Bolio, élu de Bolobo dans la province de Mai-Ndombe s’est exprimé le mardi 15 novembre sur la situation des affrontements qui opposent les FARDC à l’armée rwandaise et au M23.
Dans ses propos, cet élu du peuple a d’abord commencé par fustiger le format des consultations menées à Kinshasa par Uhuru Kenyatta, l’ancien président kényan.
« Les Contacts initiés par le président honoraire du Kenya, est-ce que c’est l’Assemblée nationale qui est piégée ? Ou encore ce sont d’autres institutions du pays qui seraient piégées ? Parce qu’il n y a pas longtemps, l’Assemblée nationale a voté une recommandation pour refuser la négociation, brassage, mixage des groupes armés dans les forces de défense et sécurité. On dit non au dialogue mais au même moment on accepte les consultations du président Uhuru Kenyatta, ne dit-on pas une chose et son contraire ? C’est pourquoi il y a urgence que l’Assemblée nationale revienne sur sa recommandation pour l’enrichir au regard des contacts que le président de l’Assemblée nationale a eu avec Uhuru Kenyatta. Toutes les autorités sont orientées vers la voie du dialogue pour qu’on obtiennent la paix à l’Est mais à ce stade la recommandation de l’Assemblée nationale est un blocage d’où il faut la revoir« , a-t-il dit.
Plus loi, il demande à Félix Tshisekedi de formaliser son appel à l’unité nationale pour en finir avec les groupes armés.
« Le président de la République a appelé les congolais pour être un et faire face à l’agression mais à l’interne , le mécanisme qui peut mettre les congolais d’accord pour lutter contre un ennemi commun n’est pas amorcé. Il ne suffit pas d’inviter mais il faut qu’on le sente dans le comportement. L’Union sacrée est arrogante en cette matière, les traîtres sont partout dans ce pays, d’où il faut que le Chef de l’Etat doit éviter les congolais à se regarder dans les yeux et se parler. Il faut des invitations officielles, pour que les congolais croient en son appel, pour savoir nos objectifs, moyens à utiliser pour atteindre ses objectifs afin qu’on ne soit pas Complice. La RDC a son passé, aujourd’hui le Kenya utilise un ancien président pour qu’il vienne dans nos problèmes, le nouveau président a nommé un ancien président, nous aussi nous avons un ancien président, soyons sincères, quand vous souffrez des gales il faut demander conseil au lézard , qu’avez-vous fait pour supporter les gales toutes la vie? Est-ce Kabila a été consulté pour savoir le mecanisme qu’il avait utilisé pour défaire le M23 ? Il doit le faire« .