Par Siméon Isako
A l’issue de leur Assemblée plénière extraordinaire tenue du 7 au 9 novembre à Kinshasa, les évêques de la Conférence épiscopale nationale du Congo (CENCO) ont appelé à la mobilisation générale pour faire échec à la balkanisation du pays en gestation.
« La nation est en danger…Ne croisons pas les bras, en tant que peuple uni et debout, nous constituons une force. Restons vigilants et mobilisons-nous. Ne laissons pas balkaniser la RDC, mettons-nous tous debout pour sauvegarder l’intégrité territoriale de notre pays », ont déclaré ces évêques catholiques.
Pendant cette période d’agression, « les Congolais ont intérêt à renforcer leur cohésion pour faire face aux ennemis du pays qui, depuis juin dernier, occupent certaines localités du Nord-Kivu« , indiquent la CENCO.
Dans leur conclusion, les évêques qui n’ont pas manqué de déplorer l’hypocrisie et la complicité de la communauté internationale et des organisations régionales qui, pourtant, peuvent faire justice aux Congolais encouragent les autorités du pays à assurer aux citoyens le bien-être social, la sécurité et au pays son intégrité territoriale.
La CENCO qui conseillent aux politiques de taire leurs divergences et de faire bloc contre l’ennemi commun du pays, appelle à la réduction du train de vie des institutions.
« A cet effet, il faudrait impérativement réduite le train de vie de nos institutions et de nos dirigeants pour renforcer nos moyens de défense, moderniser et équiper conséquemment notre armée et bien motiver nos forces de sécurité ».
Ils ont par ailleurs invité les chrétiens et personnes de bonne volonté à jeuner, à prier et à poser des gestes de solidarité envers les déplacés de guerre.
Pour protester contre l’agression rwandaise, ces serviteurs de Dieu ont projeté une marche pacifique le 4 décembre prochain.