Par Siméon Isako
Des milliers de jeunes ont été mobilisés pour rejoindre l’Armée, répondant ainsi à l’appel du Président de la République pour soutenir les Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC), a noté samedi, le ministre de la Communication et médias, Patrick Muyaya. « De manière spontanée, des milliers de jeunes ont répondu à l’appel du Commandant suprême à s’enrôler dans l’armée et à la vigilance en vue de soutenir les forces de sécurité », a affirmé le ministre Patrick Muyaya, lors du briefing conjoint avec le porte-parole de l’armée, le général-major Sylvain Ekenge. Il a, dans la foulée, salué le processus d’enrôlement des jeunes au sein des Forces loyalistes afin d’avoir une armée forte.
« Il faut que nous nous tournions vers l’armée pour faire face à toutes ces guerres. Ça dure depuis 30 ans. On a essayé la diplomatie, sans succès. Il faut aller vers la dissuasion pour avoir une armée forte », a dit le ministre Muyaya.
Le porte-parole des FARDC a dressé le tableau de la suite de cet appel patriotique du Chef de l’Etat sur le terrain, et a rassuré de l’engouement des jeunes dans le processus de recrutement dans l’armée, faisant savoir que plus de 2.000 jeunes se sont déjà enrôlés. Le ministre a, par ailleurs, dénoncé l’indignation à géométrie variable de la communauté internationale face à la guerre dans l’Est de la RDC.
Les FARDC rassurent de la reconquête de tout l’espace occupé par l’armée rwandaise
Le porte-parole des FARDC a rassuré de la détermination des FARDC à reconquérir tout l’espace occupé par l’armée rwandaise. « Les forces loyalistes ne ménageront aucun effort pour mettre des mécanismes idoines afin de récupérer tout l’espace conquis par le Rwanda », a-t-il dit.
Pour ce faire, il a réitéré l’appel à la population à se ranger derrière les FARDC pour que cet objectif soit atteint et que la guerre soit gagnée. Le général-major Ekenge a prôné, en outre, « la reconstruction des relations entre civils et militaires pour enrayer les attaques terroristes de l’ennemi ».
En réponse à la mobilisation générale décrétée par le Président de la République, le porte-parole des FARDC a fait savoir que l’armée nationale procède déjà au recrutement. « Ils sont plus de 2000 jeunes à s’enrôler dans l’armée. Il y en a qui sont arrivés au centre d’entraînement de Goma depuis avant-hier », a dit le général-major Ekenge
S’agissant de conditions d’enrôlent dans les rangs des FARDC, le général-major Ekenge a rappelé qu’ « il faut être jeune fille ou garçon, de 18 à 25 ans, disposer d’une moralité et d’une bonne santé physique et mentale (…) ». Les candidats qui viennent servir le drapeau doivent aussi être de bons citoyens, avoir une bonne santé physique et santé mentale, et avoir fait au-moins deux ans post-primaire. Pour les recrues universitaires, ils seront orientés à l’Académie militaire, a-t-il précisé.