Par Siméon Isako

Le 5 novembre 2022, Martin Fayulu Madidi, coordonnateur de la coalition de l’opposition LAMUKA, s’est entretenu avec la diaspora congolaise à Londres, au Royaume-Uni. Lors de cet entretien, les questions liées sur l’agression de la RDC par le Rwanda via le M23 mais aussi celle de l’Ouganda qui reste à confirmer a été évoquée.

Pour le président de l’ECIDé tous les Congolais doivent parler le même langage.

« Concernant l’agression de notre pays par le Rwanda et l’Ouganda, nous devons avoir le même langage. Il ne s’agit pas de chercher le pouvoir, la recherche du pouvoir interviendra pendant les élections, on parlera de ça lorsqu’il y aura élections. Là, il s’agit de notre pays qui est agressé. Il y a des gens qui veulent avoir nos minerais. Donc, je suis totalement d’accord avec vous, on doit parler le même langage », a dit Martin Fayulu.

Cet appel de Fayulu intervient après l’adresse de Félix Tshisekedi à la Nation le 4 novembre dernier. Le chef de l’État avait demandé aux congolais à s’unir comme un seul hormis les divergences politiques, religieuses, ethniques, tribales pour défendre la patrie.