Par Siméon Isako
Au cours d’un entretien accordé à CAS-INFO ce jeudi 03 2022, Patrick Eshiba , président de la ligue des jeunes du CNC a invité la jeunesse congolaise à prendre conscience de la gravité de la menace dont est victime la RDC de la part du Rwanda sous couvert du M23.
Pour Eshiba, une frange de la communauté internationale s’évertue à condamner sans poser des actes coercitifs dans le dossier de la RDC contre le Rwanda, comparativement à la situation de l’Ukraine qui a enregistrée une mobilisation mondiale et des sanctions concrètes contre la Russie.
Ce comportement hypocrite est à son entendement l’un des éléments déclencheur du sursaut patriotique dans le chefs de la jeunesse, dit-il
« La situation sécuritaire est à ce jour c’est qu’elle est. Les autorités du pays en commençant par le président de la République et commandant suprême des forces armées , lutte pour que la paix soit totalement restaurée« .
En sa qualité du président des jeunes du CNC, Patrick Eshiba a en sa qualité appelée à la prise de conscience de la jeunesse congolaise et encouragé cette dernière à intégrer l’armée pour défendre la souveraineté du pays.
« J’encourage la jeunesse de s’enrôler massivement dans l’armée, car elle est la force , quand la jeunesse se lève , c’est toute une nation qui se lève, c’est pourquoi je m’adresse à cette dernière pour la faire comprendre que notre avenir est aussi tributaire à la situation du pays , d’où l’importance de tout faire pour que la paix soit retrouvée« , a déclaré Patrick Eshiba.
Depuis plusieurs semaines le M23 soutenu par le Rwanda occupe quelques contrées de la RDC.
La force régionale de l’EAC est entrain de prendre corps petit à petit afin de combattre ces rebelles.
Au-delà de cet aspect militaire, l’UA et d’autres puissances Internationales se sont impliquées pour que la RDC,le Rwanda et le M23 reviennent sur la table des négociations.