Par Siméon Isako
Le Président Burundais Evariste Ndayishimiye a annoncé mardi, via un communiqué signé par son porte-parole, la tenue « dans les plus brefs délais » d’une réunion des chefs des Forces de défense des pays membres de la Communauté Est africaine (EAC). « A l’issue des échanges, il a été décidé qu’une réunion des chefs des Forces de défense des pays membres de l’EAC devra se tenir dans les plus brefs délais pour étudier les paramètres d’une réponse concertée et durable », indique le communiqué, qui précise que la décision a été prise après un entretien téléphonique entre Evariste Ndayishimiye et ses homologues de la Région, concernant la crise qui prévaut dans l’Est de la RDC.
Les Chefs d’Etat des pays membres de l’EAC se sont entretenus, poursuit le document, « dans le but d’harmoniser les points de vue sur les voies et moyens de gérer la crise sécuritaire à l’Est de la République démocratique du Congo ».
Un sommet extraordinaire des Chefs d’Etat est prévu dans la foulée, précise la source.
Le Président du Burundi, Evariste Ndayishimiye, rappelle-t-on, est président en exercice du Sommet des Chefs d’Etat de l’EAC.
L’Union africaine envisage un « 3ème Dialogue de paix intercongolais »
Par ailleurs, le 30 octobre dernier, l’Union africaine (UA) a, pour sa part, programmé, dans un communiqué signé dimanche à Addis Abeba (Ethiopie), la tenue d’un « 3ème Dialogue de paix intercongolais » à Nairobi, au regard de la détérioration de la situation sécuritaire dans l’Est de la RDC.
«Le Président en exercice de l’Union africaine, Président du Sénégal, Macky Sall, et le président de la Commission, Moussa Faki Mahamat, expriment leur profonde préoccupation face à la détérioration de la situation sécuritaire dans les provinces orientales de la République démocratique du Congo. Ils appellent toutes les parties prenantes à participer, de bonne foi, au Troisième Dialogue de paix intercongolais qui se tiendra à Nairobi du 04 au 13 novembre 2022 », note le communiqué.
Dans ce document, ils expriment, enfin, leur « soutien total à la feuille de route de Luanda visant à normaliser les relations politiques entre la RDC et le Rwanda ».