Par Siméon Isako
Les autorités Kényanes vont officiellement remettre le drapeau à leurs militaires ce mercredi 03 novembre afin qu’il se déploie dans l’Est de la RDC.
L’objectif est de traquer le M23 qui occupe depuis quelques semaines la cité de Bunagana, Rutshuru centre, Ntamungenga et autres villages.
Ce déploiement fait suite à la force régionale mise en place lors du conclave des chefs d’États de la sous-région tenu en juin dernier à Nairobi.
« Le déploiement de troupes kényanes dans la RDC fait suite à une décision approuvée et adoptée par les dirigeants régionaux lors du troisième conclave des chefs d’États du CA sur la paix et la sécurité dans l’est de la RDC, tenu à Nairobi en juin 2022. Le conclave a convenu d’avoir une Force régionale de la Communauté de l’Afrique de l’Est (EACRF) pour étouffer une flambée de violence dans l’est de la République démocratique du Congo », renseigne un communiqué de l’armée Kényane parvenu à CAS-INFO
Selon plusieurs informations sécuritaire recueillies par CAS-INFO, les Burundais sont déjà dans la province du Sud-Kivu, les Ougandais combattent quant à eux depuis un an aux côtés de l’armée congolaise dans la région de Beni contre les ADF.