Par Siméon Isako
Sept mélomanes et un policier sont morts samedi dans une bousculade lors du concert de la star congolaise Fally Ipupa dans le plus grand stade de Kinshasa, capitale de la République démocratique du Congo, rempli comme un œuf, a appris CAS-INFO de source policière.
« Il y a eu huit morts parmi lesquels un policier dans le concert du chanteur Fally Ipupa au stade des Martyrs », a déclaré à la presse le général Sylvano Kasongo, chef de la police de Kinshasa.
« C’est une bousculade qui est à la base de ces décès. Les mélomanes étaient étouffés », a précisé un officier de la police présent au stade des Martyrs qui dispose de 80.000 places pour les spectateurs.
A deux reprises, deux ambulances ont transporté des personnes apparemment évanouies, ayant perdu connaissance, a constaté la presse.
« Toutes les places assises étaient occupées. Il y avait des spectateurs jusque dans les couloirs au point que nous étions coincés comme des sardines dans une boîte de conserve », a déclaré un mélomane à la sortie du concert.
La police avait mis en place trois cordons pour sécuriser la pelouse, la tribune VIP et le podium sur lequel le célèbre musicien congolais se produisait. Mais, sous la pression de la foule, des policiers n’ont pu tenir longtemps, a-t-on constaté.
Comme tous les chanteurs congolais, Fally Ipupa est arrivé au lieu du concert plusieurs heures après l’heure prévue, alors que le stage était rempli avant 16h00, l’heure prévue pour le début du spectacle.
En RDC le stade des Martyrs est considéré l’unité de mesure de la popularité des musiciens, des pasteurs et des politiciens.
Avant Fally Ipupa, le célèbre groupe musical Wenge musica avait drainé beaucoup de spectateurs au stade des Martyrs.
Pays de la musique, la RDC est considérée comme la capitale de la musique africaine. De nombreuses célébrités du continent ont évolué en RDC au sein des groupes musicaux congolais. La musique congolaise a fait et continue à faire danser les Africains du continent et des diasporas.