Par Siméon Isako

Devant le conseil de sécurité de l’ONU, António Guterres, secrétaire général des Nations unies, s’est exprimé a évoqué la situation politique en RDC, essentiellement la tenue des élections en 2023.

Ce dernier a salue les mesures prises par le Gouvernement, le Parlement et la Commission électorale nationale indépendante pour jeter les bases essentielles à la tenue d’élections en 2023, conformément à l’échéance prévue dans la Constitution.

Au sujet du calendrier électoral, Gutteres a indiqué qu’il est utile que la CENI communique sur ce point clef de son action de sorte à permettre aux partenaires d’agir.

« Il serait particulièrement important que la Commission électorale communique en temps utile son calendrier électoral et son budget général, pour que les partenaires puissent planifier leur soutien au processus électoral », a-t-il ajouté.

Il s’est dit «préoccupé par l’absence de consensus qui existerait entre les acteurs politiques et la société civile sur des aspects essentiels du processus électoral» et il a demandé à toutes «les parties prenantes d’œuvrer à la création d’un environnement propice à la tenue d’élections pacifiques et transparentes. J’encourage la Commission électorale à poursuivre ses consultations avec les acteurs politiques et de la société civile pour instaurer la confiance et désamorcer les tensions».

Le SG de l’ONU n’a pas manqué de promettre le soutien de son organisation à l’équipe de Denis Kadima.

« L’ONU est prête à travailler avec la Commission électorale et toutes les parties prenantes à cette fin »

Pour rappel, le président de la CENI a fait savoir il y a quelques semaines, la détermination de la CENI de publier le calendrier électoral dans quelques semaines.
Toutefois, l’équipe Kadima qui à son tour appelle chaque acteur à jouer sa partition, ne jure que sur le respect du délai constitutionnel pour dit-elle offrir aux congolais les premières bonnes élections.