Par Siméon Isako

Plus de 60 ministres ayant dans leurs attributions l’Environnement et le Climat sont venus du monde entier pour prendre part aux travaux sur la PRECOP 27 dont l’ouverture a lieu ce lundi 3 octobre à Kinshasa.

Pendant les trois jours de rencontre, les participants sont appelés à donner des orientations sur les différentes thématiques qui constitueront l’agenda des débats lors de la COP27, prévue en novembre prochain, à Charm El-Cheikh, en Egypte.

Ce forum va plancher notamment l’adaptation aux impacts climatiques, la finance climat, les pertes et dommages sur l’environnement, mais aussi sur des questions relatives à la mobilisation des ressources nécessaires devant permettre au Bassin du Congo de prendre une part active dans la transition énergétique, pour son développement vert et la création d’emplois pour les jeunes.

Pour Kinshasa, la PRECOP 27 qui se tient dans la capitale congolaise est la preuve du leadership environnemental de la RDC aux niveaux africain et mondial.

D’après les organisateurs de ces assises, ceci permet au Grand Congo de conclure des partenariats bilatéraux et multilatéraux dans le but de faire avancer les agendas concernant l’atténuation et l’adaptation au changement climatique.

John Kerry, Envoyé spécial du Président américain pour le climat va également participer à ces assises, a fait savoir l’ambassade des USA, en RDC.